Accueil * News * Biographie * Discographie/Vidéographie * Galeries * Lives * Clips * Giorgino * Alizée * Récompenses * Liens * Sondages * Livre d'or * Forum * Merci * Contact


* LES DUOS *

 

Tout au long de sa longue carrière couronnée de succès, Mylène a consenti seulement 4 fois à partager une de ses chansons avec d'autres artistes : ces chanceux sont Jean-Louis Murat, Khaled, Seal - remplacé par le musicien Abraham Laboriel Jr lors des concerts de 2006 et dernièrement Moby.

Résumé de ces rencontres avec ces chanteurs, tous de cultures et de personnalités différentes mais dont l'univers musical est souvent proche de celui de notre Astre...

 

Single "Regrets" 1. Duo avec Jean-Louis Murat sur "Regrets" (1991)

Alors que sa carrière est déjà bien entamée et pour surprendre son public, Mylène décide pour la première fois d'écrire tout spécialement et de chanter une chanson avec Jean-Louis Murat, alors en pleine ascension musicale.

En fait, ce duo s'impose aux deux interprètes comme une évidence. Pluieurs mois auparavant, Mylène découvre l'album de Jean-Louis intitulé "Cheyenne Autumn" et elle a le coup de foudre pour cet artiste qu'elle qualifiera de "poête". Commence alors une longue relation épistolaire entre les deux êtres (c'est-à-dire basée exclusivement sur la correspondance), qui aboutit logiquement à ce duo.

Clip "Regrets"Mylène écrit assez rapidement le texte de la chanson tant l'univers et la voix du chanteur s'accordent avec les siens. Le texte narre les retrouvailles post-mortem d'une femme avec son ancien amant, à qui elle demande de ne pas avoir de "Regrets" concernant leur histoire et sa mort.

Le clip est tourné en Hongrie dans un cimetière désaffecté, à la suite de celui de "Désenchantée". Laurent Boutonnat est de nouveau derrière la caméra et réalise un clip à la fois simple et beau, chargé d'émotion (les images sont en noir et blanc).

Le succès ne se fait pas attendre et le titre se vend en quelques mois à plus de 250 000 exemplaires, ce qui incitera tout naturellement Mylène à renouveler l'expérience.

Clip "Regrets"

Des années plus tard, la chanson est ajoutée au répertoire scénique de la belle, qui la reprend seule, offrant au public une version particulièrement émouvante (qui faillit sortir comme second single live extrait du "Mylenium Tour").

 

Single "La poupée qui fait non" (live) 2. Duo avec Khaled sur "La poupée qui fait non" (1996)

A l'occasion de sa deuxième tournée en 1996, Mylène fait appel à Khaled pour qu'il chante sur scène avec elle plusieurs soirs une reprise de la chanson de Michel Polnareff : "La poupée qui fait non".

Tout commence lors de l'émission télévisée "Tip Top" qui est enregistrée à la rentrée de cette même année et où Mylène invite son ami Khaled à interpréter avec elle cette chanson. Cette nouvelle version d'influence plutôt orientale et "arabisante" plaira immédiatement au public et entraînera de longs fous rires de la chanteuse.

En live avec Khaled

Emballée par cette rencontre, Mylène recontacte Khaled pour reformer ce duo sur scène lors de ses passages à Genève et Paris-Bercy dans la dernière partie de sa tournée. C'est une version quasi identique mais toujours aussi entraînante qui est proposée au public. C'est d'ailleurs cette chanson qui sera choisie comme premier single extrait de l'album live tiré de la tournée, tant la réaction du public est positive.

En live avec Khaled
C'est certainement la collaboration la plus étonnante de Mylène avec un artiste à ce jour. Mais "La poupée qui fait non" est la première chanson apprise par la star à son arrivée en France à l'âge de 8 ans, et le choix de Khaled renforce encore le symbole.

 

Single "Les Mots" 3. Duo avec Seal/Abraham Laboriel Jr sur "Les Mots" (2001/2006)

Ce duo "surprise" déboule sur les ondes courant octobre 2001. En effet, alors que personne ne s'y attendait, Mylène revient sur le devant de la scène et de quelle manière!

On ne sait que peu de choses sur les circonstances de cette rencontre Mylène Farmer/Seal ; les deux artistes se sont découverts et appréciés, puis notre libertine préférée proposa à Seal d'enregistrer une chanson en duo, écrite par elle et son complice de toujours Laurent Boutonnat. Le texte (mi-français, mi-anglais) est moins torturé qu'à l'accoutumée et évoque le pouvoir des mots dans nos vies.

Clip "Les Mots"

Le staff Farmer prend également en charge la réalisation du clip de "Les Mots", sans artifices mais un brin pessimiste. Lors du tournage des scènes se déroulant en studio sur un radeau (en référence au célèbre "Radeau de la méduse"), Seal ne peut être présent et on a donc recours à une doublure pour les scènes en duo.

Aux NRJ Music Awards avec Seal en janvier 2002L'unique interprétation de ce titre avec Seal a lieu en janvier 2002, durant la troisième cérémonie des "NRJ Music Awards". Entourés de draps et de fumée, les deux artistes sont en parfaite osmose et triomphent, même s'il ne remportent pas de prix pour ce duo.

Mylène rempile lors de ses concerts à Bercy en 2006 et choisit d'interpréter cette chanson en duo avec son batteur, Abraham Laboriel Jr. C'est une nouvelle version très émouvante qui est proposée au public, Abraham ayant de surcroît une voix très séduisante ! Mylène aussi est sous le charme et l'embrasse sur la bouche chaque soir à la fin de la chanson !

En live avec Abraham Laboriel Jr

On peut encore une fois parler de réussite puisque cette chanson caracole plusieurs semaines en tête du top (chose qui n'était pas arrivé pour un single de Mylène depuis 1991 !), permettant ainsi au best of du même nom de connaître également un immense succès.

 

Single "Slipping away (Crier la vie)" 4. Duo avec Moby sur "Slipping away (Crier la vie)" (2006)

Mylène rencontre Moby aux Etats-Unis et très vite, les 2 artistes souhaitent travailler ensemble. Alors que certaines rumeurs prétendent que c'est Moby lui-même qui devait être le compositeur en chef de l'album "Avant que l'ombre..." (projet repoussé pour le prochain album studio ?), la collaboration des 2 artistes se limite finalement à 1 seule chanson.
Moby propose à notre chanteuse d'enregistrer en duo une nouvelle version d'un de ses tubes, "Slipping away". Séduite par la chanson, la chanteuse accepte ; à noter que c'est le 2e duo qu'elle fait (après "La poupée qui fait non" avec Khaled) sur une chanson qui à l'origine n'est pas une création d'elle-même ou de Laurent Boutonnat, preuve de l'amitié et de la confiance qu'elle porte à Moby. Après avoir traduit une partie du texte en français - "Crier la vie" est d'ailleurs rajouté en sous-titre, elle enregistre séparément sa partie vocale tandis la musique est totalement remixée. Le concept du clip original utilisé à l'époque par Moby est également repris dans une version réactualisée pour le duo, dans laquelle les paroles de la chanson sont incrustées dans les images, tandis que des photos montrant des gens à différentes étapes de leur vie se succèdent à l'écran.

Clip "Slipping away (Crier la vie)"

Ce n'est pourtant pas la première fois que Mylène chante en duo avec un artiste mais le succès ne se dément pas, bien au contraire : la chanson se classe directement N°1 des ventes dès la semaine de sa sortie ! Les radios et télés diffusent la chanson et le clip en masse !

Nul doute que ce franc succès devrait inciter Mylène et Moby à ne pas en rester là dans leur collaboration ! En effet, on parle déjà d'une seconde chanson interprétée en duo par les 2 chanteurs, écrite par Mylène cette fois et qui pourrait être dévoilée prochainement. En attendant peut-être d'écouter des compositions de Moby sur le prochain album de notre Ange Roux !

Clip "Slipping away (Crier la vie)"

La suite : Mylène a semble-t-il pris goût au duo puisque des rumeurs croissantes annoncent carrément la sortie prochaine d'un album de la belle entièrement constitué de duos ! Si un tel projet d'album se confirme, on peut lui prédire sans prendre trop de risques un joli succès ! Plus de détails sur les noms des artistes choisis et l'avancement du projet dès qu'une confirmation officielle aura lieu...